Machitech a annoncé un investissement de 600 000$ pour un deuxième agrandissement de son usine d’assemblage en trois ans. La première pelletée de terre marquant le début des travaux a eu lieu ce matin. La production devrait commencer en août et une dizaine d’emplois seront créés.
Cette nouvelle section de 947 mètres carrés viendra doubler la superficie de production et d’assemblage actuelle des machines de coupe et la finition. L’agrandissement de 668 mètres carrés en 2012 ne suffit déjà plus suite aux développements de marchés aux États-Unis, en France et au Mexique.
Machitech se spécialise dans la fabrication de tables à découpe au plasma, au jet d’eau et au laser à fibre, capables de couper l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, les composites et les autres matériaux. Les produits sont faits sur mesure et adaptés aux besoins des clients. C’est d’ailleurs la clé de son succès, explique le président Christian Giguère. Les ingénieurs travaillent avec les clients pour concevoir les équipements et l’entreprise est réputée pour son service après-vente.
L’entreprise a multiplié les projets d’expansion et d’exportation l’an dernier en s’associant à des partenaires en France et au Mexique et en faisant des acquisitions aux États-Unis et les retombées ont dépassé les projections. M. Giguère, qui espérait fabriquer 175 tables annuellement. La valeur du dollar américain est aussi un avantage, selon lui. «On croyait pouvoir suffire à la demande avec nos installations actuelles. L’agrandissement n’était pas dans les plans pour les deux ou trois prochaines années, mais on devait suffire à la demande», a-t-il dit.
Selon le président, les projets d’expansion vont bien et se réalisent plus vite que prévu. Machitech a déjà vendu plus de 500 tables de découpe en 11 ans. L’entreprise embauchait quatre travailleurs en 2004, elle a fait travailler plus de 50 maintenant.
«Le Québec a de plus en plus besoin d’entrepreneurs comme vous autres, qui ont une vision et une passion», a déclaré le député Michel Matte, lors de l’annonce.