Saint-Basile aura son festival

Saint-Basile aura son festival

L’occasion était belle pour les Chevaliers de Colomb de Saint-Basile de faire renaître un festival où balle et spectacles seront à l’honneur comme il y a une trentaine d’années, a indiqué le vice-président de l’événement et chevalier fondateur du conseil 7161, Réjean Leclerc.

Le festival se déroulera du 14 au 16 août au terrain de balle. Un tournoi de balle donnée de 16 équipes, des spectacles sous le chapiteau et des jeux gonflables pour les enfants sont au programme. Durant la même fin de semaine, un tournoi de volleyball de plage aura lieu, ce qui augmentera l’achalandage à Saint-Basile, soutient M. Leclerc. «Ça devenait nécessaire dans la ville qui connaît un bon développement. Cela permettra aux gens de l’extérieur de voir ce qui s’y passe», dit-il.

Le président du festival, Yvan Chantal, conseiller municipal à Sainte-Christine d’Auvergne, a approché Saint-Basile quand son conseil a refusé de s’engager dans la tenue d’un 2e festival. M. Chantal devait trouver un organisme local pour parrainer l’activité. «Si les citoyens se prennent en main, la ville va les appuyer. Les Chevaliers de Colomb appuient le milieu depuis longtemps et répondent tout le temps quand on a besoin de bénévoles», a dit le maire Jean Poirier pour expliquer la participation de la ville. L’événement devrait s’autofinancer. Le premier festival sera sobre, car les organisateurs tiennent à  construire sur des bases solides pour assurer sa pérennité.

Le festival remplacera celui des petits voiliers qui existe depuis 1998 au Centre nature, mais qui était en perte de vitesse. M. Leclerc rappelle toute l’effervescence qui régnait à Saint-Basile lors de tournois de balle rapide dans les années 1980. Il croit que ça se répétera.

Spectacles

Une soirée «black light», bal en blanc et musique disco aura lieu le vendredi, l’orchestre Symbiose (avec le maire Poirier) montera sur scène le samedi et le folkloriste Denis Côté dimanche après-midi. Il y aura aussi un méchoui le samedi à 17h. Le coût est de 17$ et les billets sont en vente chez Alimentation Duplain, à Saint-Raymond, et Tisssus Manon et Méchoui Portneuf à Saint-Basile. Le coût d’entrée est de 3$ et c’est gratuit pour les moins de 12 ans.

Partager cet article