Ceux qui écoutaient la radio ont entendu des bruits stridents avant qu’un message robotisé annonce qu’un orage violent accompagné d’un risque de tornade était en vigueur dans Portneuf. Ceux qui écoutaient la télévision ont aussi vu apparaître sur leur écran une bande rouge durant le bulletin de nouvelles qui a été suspendu quelques minutes. Le message est aussi apparu sur Internet.
Le lendemain, les médias de Québec faisaient état de plaintes d’auditeurs qui ont critiqué l’intensité sonore de l’alarme et la qualité du message transmis au public. Une douzaine d’alertes ont été lancées entre 15h et 19h dans diverses régions du Québec, mais il n’y a eu aucune tornade.
Dans le but d’inciter les populations à se mettre à l’abri en cas d’alertes météo Environnement Canada et le ministère de la Sécurité publique ont mis en service un système d’alerte il y a quelques semaines. Mercredi, les deux entités ont reconnu que le système devra subir «quelques ajustements», mais qu’il est «nécessaire».
L’alerte peut être déclenchée dans 14 situations et dans les régions spécifiques touchées ou à rique de l’être. Il peut s’agir, par exemple, d’alertes météo, d’un tremblement de terre, un feu de forêt ou industriel, une inondation soudaine, un risque chimique, une explosition ou même une panne du service 9-1-1.
S’il avait été en activité l’an dernier, le système aurait lancé un avertisssement lors des orages qui ont provoqué une tornade à Pont-Rouge le 31 juillet 2014. Ces orages avaient fait souffler des vents de plus de 150 km/h qui ont causé des dommages matériels dans le secteur du Lac Henry et du Grand Capsa.
Les 14 événements qui peuvent déclencher une alerte:
– crise civile
– glissement de terrain
– tremblement de terre
– feu de forêt
– feu industriel
– feu urbain
– feu de brousse
– débordement de barrage
– inondation soudaine
– risque biologique
– risque chimique
– risque d’explosion
– risque radiologique
– panne du service 9-1-1