La programmation de la fête sera axée sur la famille, confirme le coordonnateur aux événements à la Ville, Hugo Clermont. «On privilégie les activités familiales parce que ça plaît à tout le monde», dit-il. On veut convaincre les citoyens qui fêtent dans leur cour avec leurs voisins de venir s’amuser sur l’île Notre-Dame avec leurs enfants, explique M. Clermont.
Jeux, zumba, spectacle, feu de joie et feux d’artifice sont au programme de la soirée du 23 juin. L’île Notre-Dame sera divisée en quatre zones. On a opté pour l’ambiance d’une fête foraine avec des jeux d’habileté pour commencer la soirée à 18h30. Un groupe de la relève, Raton lover, montera sur scène à 20h30 pendant que les ados participeront à des jeux vidéos sur écrans géants. Le style de musique du groupe s’approche de celui de Karkwa et des Colocs, dit M. Clermont. Le feu de joie sera allumé à 21h et les feux d’artifice viendront clore l’activité à 22h45 après le salut au drapeau. Le lendemain, la messe sur le site à 9h reste un incontournable. Les citoyens sont aussi invités à participer à la marche santé dirigée par les clubs sportifs de Pont-Rouge sur la nouvelle promenade Jacques-Cartier. On attend 300 personnes qui se rassembleront au parc Lions vers 9h30 et parcourront environ 4,5 km pour se rendre au parc de l’île Notre-Dame au moment où recommencera la fête familiale avec des jeux, un grand pique-nique, du maquillage et atelier de bricolage et un spectacle de la troupe Fahrenheit.
Le budget de la fête est de 24 000$. Les compressions pour les festivités à l’échelle du Québec ont eu un effet sur le budget, mais une quarantaine de partenaires soutiennent le comité organisateur par une contribution financière ou en services, explique M. Clermont. Les commerçants ont encore répondu à l’appel en accordant 9 500$. La ville est le partenaire majeur.