Les belles d’autrefois défilent pour les 100 ans de Donnacona

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Pas moins de 33 automobiles des collectionneurs du club Les Belles Autos d’hier ont défilé et se sont garées sur la rue Notre-Dame pour se faire admirer des passants qui ont remonté le temps et leurs souvenirs.

Munie d’un toit métallique rétractable d’origine, la Fairlane Skyliner 1957 de Claude Vachon a volé la vedette. «Ça fait penser à l’époque où on allait dans les “diners” où la serveuse en patins à roulettes nous apportait la commande qu’on mangeait dans la voiture», a rappelé son propriétaire originaire de Québec. «Si j’ai choisi celle-là, c’est parce qu’elle est très spéciale», a indiqué M. Vachon. «Souvent, les gens pensent que c’est moi qui ai converti le véhicule», a-t-il raconté pendant qu’une foule s’enthousiasmait devant sa voiture.

Très rare sur le marché des collectionneurs de voitures antiques, cette décapotable produite en quantité limitée se détaillait à 2942$ à l’époque. Son système de toit rétractable s’active grâce à sept moteurs qui fonctionnent parfaitement près de six décennies plus tard. Aujourd’hui, la valeur de ce modèle révolutionnaire atteint  60 000$.

«Notre présence a donné une allure d’antan à la ville et on a rempli notre mission qui est de promouvoir le patrimoine avec nos expositions», a commenté Michel Samson, président du club Les Belles Autos d’hier. L’événement spécial complétait la programmation de l’exposition de photos et d’objets historiques présentée à la Maison de la culture Georges-Hébert-Germain.

Partager cet article