Pas moins de 33 automobiles des collectionneurs du club Les Belles Autos d’hier ont défilé et se sont garées sur la rue Notre-Dame pour se faire admirer des passants qui ont remonté le temps et leurs souvenirs.
Munie d’un toit métallique rétractable d’origine, la Fairlane Skyliner 1957 de Claude Vachon a volé la vedette. «Ça fait penser à l’époque où on allait dans les “diners” où la serveuse en patins à roulettes nous apportait la commande qu’on mangeait dans la voiture», a rappelé son propriétaire originaire de Québec. «Si j’ai choisi celle-là, c’est parce qu’elle est très spéciale», a indiqué M. Vachon. «Souvent, les gens pensent que c’est moi qui ai converti le véhicule», a-t-il raconté pendant qu’une foule s’enthousiasmait devant sa voiture.
Très rare sur le marché des collectionneurs de voitures antiques, cette décapotable produite en quantité limitée se détaillait à 2942$ à l’époque. Son système de toit rétractable s’active grâce à sept moteurs qui fonctionnent parfaitement près de six décennies plus tard. Aujourd’hui, la valeur de ce modèle révolutionnaire atteint 60 000$.
«Notre présence a donné une allure d’antan à la ville et on a rempli notre mission qui est de promouvoir le patrimoine avec nos expositions», a commenté Michel Samson, président du club Les Belles Autos d’hier. L’événement spécial complétait la programmation de l’exposition de photos et d’objets historiques présentée à la Maison de la culture Georges-Hébert-Germain.