La Fondation a reçu 282 candidatures d’étudiants de 14 pays où Alcoa possède des installations et a accordé 71 bourses. Treize étudiants du Canada se sont inscrits au programme et huit ont obtenu une bourse. C’est le plus haut pourcentage parmi les 14 pays représentés, dit Lucille Montambault, d’Alcoa Deschambault. Avec ses huit bourses, le Canada vient au 2e rang derrière les États-Unis qui en ont reçu 52.
Félix Boutin (fils de Pierre), Camille Champagne, (fille de Johanne Goulet), Philippe Paquin-Piché (André Piché), Sandrine Piché (Marc) et Alicia Tessier (Marc), sont les récipiendaires des bourses. Les élèves qui passent du secondaire au collégial recevront 1000$ US pour la prochaine année scolaire et toucheront des bourses du même montant pendant trois ans s’ils obtiennent la note de passage. Les récipiendaires sont choisis entre autres en fonction de leurs résultats scolaires et de leur engagement communautaire.
Le programme de bourses d’études a été interrompu pendant quelques années et la Fondation Alcoa l’a relancé il y a deux ans. Deux bourses avaient été accordées à des enfants de travailleurs de Deschambault l’an dernier.
Alcoa et la Fondation Alcoa sont convaincus de l’importance d’investir dans l’éducation des jeunes afin de leur assurer un avenir prometteur, souligne le nouveau directeur général de l’aluminerie, Jean-Yves Carrier. C’est réjouissant comme parent et comme adulte de voir des jeunes qui se dépassent et repoussent leurs limites, a-t-il déclaré.