Le bâtiment situé près de la Maison des Trois Soleils BP, le lieu de rencontre des membres du regroupement, comprend de grands espaces pour entreposer les équipements nécessaires aux activités des scouts et guides.
La bâtisse remplace une remorque qui servait d’entrepôt depuis des années sur un autre terrain. «La remorque était une solution temporaire pour l’entreposage. Le temporaire a duré 22 ans», a rappelé Pierre Gingras, l’un des responsables du projet et chef de groupe.
«C’est merveilleux pour nous, car la bâtisse est située à proximité du bâtiment principal», a dit Christian Giguère, président du groupe de Saint-Raymond.
Le financement du projet est venu des surplus des fêtes du 50e anniversaire du groupe en 2011. Un montant de 12 000$ du Pacte rural a aussi été utilisé pour la construction. Des partenaires financiers, dont le député Michel Matte (2000$) ont complété le financement du projet totalisant environ 50 000$.
La construction de la «bâtisse matériel» a été entreprise en 2013. Plusieurs heures de bénévolat ont été nécessaires pour compléter son aménagement.
Le regroupement a maintenant entrepris le renouvellement de ses équipements, dont l’achat de tentes pour le camp d’été. La Ville (2000$) et la Caisse populaire Desjardins (5000$) ont donné des aides financières à cette fin cette année.
Le Groupe Scouts et Guides de Saint-Raymond compte entre 90 et 100 jeunes à chaque année, le plus grand nombre de membres dans Portneuf.