L’entreprise de fabrication et de distribution de matériel d’affûtage a acheté le motel pour 525 352$ à la Ville. «Cela faisait 10 ans qu’on était locataires, on avait passé la crise de 2008, on a pensé qu’il était temps de s’établir», a expliqué Marie-Claude Guillemette qui opère l’entreprise familiale avec son mari Yvon et son fils Jérôme.
Plusieurs PME ont vu le jour dans cette bâtisse d’une superficie de 12 000 pieds carrés construite en 1990 dans le parc industriel no 1. Équipements YGE y a connu une croissance fulgurante depuis son installation il y a 10 ans et occupe 60% de la superficie. Selon Mme Guillemette, il n’est pas question pour l’instant d’occuper les trois autres locaux occupés par des locataires.
La famille a décidé de conserver son entreprise à Saint-Raymond pour de bon puisque sa localisation n’a pas vraiment d’impact sur ses affaires, selon Marie-Claude Guillemette. Équipements YGE vend ses produits au Canada, aux États-Unis et en Europe. Lors de l’entrevue, Yvon Guillemette était en voyage d’affaires à Atlanta.
Le principal problème de l’entreprise, qui emploie une douzaine de machinistes, est le recrutement de personnel. C’est en Ontario qu’Équipement YGE a trouvé un affûteur. L’homme et sa famille s’installeront bientôt à Saint-Raymond, indique Mme Guillemette.
Un édifice historique
Le motel industriel de Saint-Raymond a été le premier projet d’incubateur d’entreprises au Québec. Il demeure aussi le seul de ce type à avoir été construit dans la MRC de Portneuf.
Bâti en 1990 sous l’impulsion de l’ancienne Corporation de développement du parc industriel de Saint-Raymond, présidée à l’époque par l’ex-député Claude Duplain, le motel devait faciliter le démarrage d’entreprises manufacturières en leur offrant des locaux à moindre coût.
Saint-Raymond pourrait se doter éventuellement d’un nouvel incubateur dans le parc industriel no 2, a fait savoir Matthew Gagné, directeur de la Corporation de développement de Saint-Raymond.
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier s’est doté dans les dernières années d’un incubateur d’entreprises du même genre et un projet privé est envisagé à Saint-Marc-des-Carrières