Les odeurs que la population de plusieurs régions du Québec commence à sentir ne parviennent pas d’ici puisqu’il n’y a aucun feu hors contrôle au Québec, indique la SOFPEU. Ce sont les grands incendies qui font rage dans l’Ouest canadien qui en sont la cause et cela pourrait perdurer encore quelques jours. Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer.
Le Québec prête main-forte au Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique depuis plusieurs jours. Ayant connu des précipitations régulières et des températures plus fraîches en juin, le Québec n’est pas éprouvé par les feux de forêt et peut répondre aux demandes de l’Ouest. Six avions-citernes, un spécialiste de l’attaque aérienne, 44 pompiers forestiers, plus de 5000 tuyaux, des motopompes et des scies à chaîne ont été prêtés afin d’aider la lutte aux incendies dans l’ouest du Canada.
Une résidante de la Saskachewan, Michelle Hopper, a mis en ligne sur Facebook cette vidéo captée sur l’autoroute 969 qui donne une idée de l’ampleur du brasier.