Trente projets de recherche au CRSAD de Deschambault

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Trente projets de recherche au CRSAD de Deschambault

Le rapport des activités 2014-2015 du CRSAD fait état de 14 études en cours et de 16 nouveaux projets de recherche, soit six en production bovine laitière, quatre en apiculture, trois en production caprine laitière, deux en production porcine et un en production bovine de boucherie.

Essais nutritionnels et alimentaires, effets sur les rejets et l’environnement, expériences sur le comportement et le bien-être animal, évaluations de la qualité de la carcasse et de la viande et amélioration génétique sont quelques-uns des thèmes de recherche abordés.

Selon le directeur général Pierre Baril qui s’exprime dans le rapport, l’année 2014 marque l’entrée dans une ère de restriction budgétaire. «Dans ce contexte, le CRSAD mise sur un partenariat à grande échelle, soit producteur, industrie et gouvernement. Ce partenariat permet d’élargir nos horizons et de mettre en commun les efforts pour répondre aux enjeux du milieu agricole», signale le dirigeant.

L’assemblée générale d’information du Centre présentée le 4 juin avait comme thème le transfert des connaissances issues de la recherche et l’adoption des innovations en agriculture. Une cinquantaine de personnes ont assisté à quatre conférences sur le sujet.

Selon les responsables, il arrive encore souvent que les nouvelles connaissances ne soient pas assez partagées et transférées aux individus ou aux organisations qui pourraient en bénéficier.

Une conférencière, Diane Parent, professeure titulaire à l’Université Laval, soutient que les intervenants à tous les niveaux doivent croire en la recherche et que la façon dont est présentée l’innovation au milieu agricole est importante. Des facteurs économiques et familiaux jouent aussi un rôle dans l’adoption des nouveautés chez les agriculteurs.

Le CRSAD est le seul organisme au Québec à offrir des infrastructures et équipements permettant de réaliser des projets de recherche dans les productions apicole, avicole, bovine laitière, bovine viande, caprine laitière, cunicole et porcine.

Chaque année, des formations pratiques y sont donnés et des visites sont organisées pour des étudiants et groupes d’un peu partout au Québec.

Partager cet article