«Jouer à la pétanque, tout le monde aime ça», a déclaré Félix Savard après avoir lancé sa première boule. «J’ai commencé avec l’équipe jeunesse [à 8 ans] et après j’ai toujours continué», a raconté le jeune homme âgé de 21 ans qui se fait un point d’honneur de participer chaque année au festival. Cette année, cinq de ses amis se sont joints à lui pour former une équipe.
Comme Félix, d’autres jeunes adultes de Montréal et de Sept-Îles ne veulent absolument pas manquer le festival, selon Isabelle Petit, du comité organisateur.
Autre signe que la pétanque n’intéresse pas que les aînés : près de 40 jeunes de 8 à 12 ans répartis dans huit équipes ont participé au tournoi dans la catégorie jeunesse. L’équipe de Maverick Delisle, 10 ans, a remporté le trophée pour une deuxième année de suite.
Le nombre d’équipes est comparable à l’an dernier, selon Mme Petit. Pour attirer la relève dans les équipes familiales, qui réunissaient plus de 330 joueurs, le règlement a été révisé. Les enfants de plus de 13 ans ont pu jouer avec leurs parents, indique-t-elle. De plus en plus, les équipes réunissent des joueurs de trois générations, a souligné Mme Petit.
La famille de Normand Morissette, de Saint-Marc-des-Carrières, a de nouveau brillé sur les terrains et a remporté sa troisième victoire à vie, après 2006 et 2008.
M. Morissette a également ajouté une victoire à sa fiche dans la catégorie commerciale. L’équipe «Les Inconnus», qu’il forme avec ses collègues de Savard Ortho-Confort, de Québec, a pris la tête du classement pour une troisième année.
Si les boulistes étaient toujours aussi nombreux, un premier bilan du festival fait état d’une légère baisse chez les spectateurs. Elle serait due à la fermeture de la route entre Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Gilbert, en raison de la réparation d’un pont, pense Mme Petit.