Né en 1984 à Donnacona, le Festival des pompiers y a célébré ses 25 ans en 2008 et y retourne pour le centenaire de la ville. La brigade locale promet toute une fête du 30 juillet au 2 août. Le slogan «Ça sent l’fun» est prometteur.
Spectacles, jeux gonflables, démonstration de désincarcération et séances de massothérapie entoureront les compétitions des pompiers, essence même du festival, le samedi et le dimanche. S’ajouteront le traditionnel défilé dans les rues de la ville, une compétition de crossfit pour les pompiers, un souper à l’aréna et une messe.
Selon président du festival, Philippe Benoit, les organisateurs se réapproprient quelques jeux des compétitions provinciales et souligneront les 100 ans de Donnacona avec des épreuves qui rappelleront le travail des pompiers de l’époque. M. Benoit souligne aussi que les démonstrations de désincarcération ne sont pas fréquentes au festival.
Le festival commencera le jeudi avec la collecte de sang, le cocktail des chefs et le spectacle du chansonnier Jean-Daniel Nicol sous le chapiteau Promutuel, mais le défilé donnera le véritable coup d’envoi le vendredi à 19h. Le défilé partira de l’intersection de la route 138 et de l’avenue des Prés, puis empruntera la rue Lord, le boulevard Gaudreau, les rues Marcoux, rue Huot et rue Notre-Dame puis remontera la rue de l’Église jusqu’au site du festival dans le parc Donnacona où auront lieu les compétitions, spectacles et feux d’artifice.
Les compétitions des pompiers commenceront le samedi à 9h et se poursuivront en après-midi et le dimanche à partir de 13h. Le souper du samedi soir se tient à l’aréna. Les cartes du souper de poulet BBQ sont en vente (20$). Le dimanche une messe sera célébrée à l’église Sainte-Agnès à 9h30 et les activités reprendront à 13h sur le site du festival.
Trois spectacles seront présentés sous le chapiteau Promutuel. Outre celui de Jean-Daniel Nicol le 30 juillet 21h, le groupe Rock Pilots showband présentera les succès des années 1960 à aujourd’hui le vendredi à 21h30 et le groupe Travelling Band fera un hommage à CCR le samedi soir à 21h30.