Après avoir cessé la production en juin 2005, la compagnie Tembec annonçait à la fin du même été la fermeture définitive de son usine à Saint-Léonard.
La compagnie abandonnait ainsi une dernière possibilité de relance – la transformation de l’usine pour fabriquer de la pâte – la jugeant non rentable. Le projet aurait maintenu une soixantaine d’emplois en poste.
Environ 165 personnes ont perdu leur travail suite à la fermeture. Tembec justifiait sa décision par la conjoncture économique, la vigueur du dollar canadien et le déclin de la compétitivité de ses installations.
La compagnie disait avoir perdu 30 M$ depuis deux ans à l’usine de Saint-Léonard, dont elle était propriétaire depuis 1995. D’autres de ses usines ont fermé la même année.
La Fédération des travailleurs et travailleuses du papier et de la forêt de la CSN, le syndicat représentant les employés, a reproché à la compagnie de ne pas avoir investi dans l’entreprise.
L’usine désaffectée sera vendue au Groupe St-Pierre en mai 2007, près de deux ans après la fermeture. Elle sera vidée de ses équipements et démolie au cours des mois suivants. L’usine existait depuis une centaine d’années près de la rivière Sainte-Anne.