Achat du couvent à Pont-Rouge: c’est signé!

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

La Ville concrétise ses intentions dévoilées en avril et achète pour 850 000$ l’édifice du 189 de la rue Dupont, dont la valeur foncière est de 3 millions $. Elle en prendra possession à l’automne 2016. Ce délai laissera le temps au 66 résidantes de déménager à la Résidence Louise-Élizabeth, la nouvelle maison de retraite régionale en construction à Lévis.

La supérieure provinciale, soeur Alberte Piché, s’est dite «heureuse et émue» de cette transaction qui se conclura par le départ de la communauté installée depuis 1904 à Pont-Rouge. «Elle est une étape en avant […] alors que nous atteignons 78 ans de moyenne d’âge», a-t-elle souligné.

Sr Piché a confirmé que la proposition de la Ville est la seule qui a été envisagée. Elle correspond aux valeurs sociales et communautaires que les soeurs éducatrices ont fait vivre à Pont-Rouge et rayonner au-delà à travers leur école de formation des enseignants, a-t-elle expliqué.

«Nous avançons avec confiance, assurées que la Ville de Pont-Rouge ne cessera de se développer, portant une vision large, communautaire, incluant toutes les générations», a affirmé Sr Piché.

Cepenant, la tâche n’est pas terminée et c’est «une grosse année qui s’en vient», reconnaît-elle. En partant, les soeurs mettront aussi la clé dans la porte du dernier édifice occupé par une communauté religieuse dans la MRC de Portneuf.

 

Projet de 3,5 millions $

C’est une grosse année qui s’en vient aussi pour Pont-Rouge puisque la Ville aura à finaliser son plan de conversion de l’édifice, un projet de 3,5 millions $.

La plus grande partie des travaux sera financée par les 2,6 millions $ que la Ville a touchés l’an dernier du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Un emprunt de 640 000$ est prévu.

«Je sais que ça inquiète les gens [de savoir] comment ça va coûter, mais ça aura peu d’impact sur le compte de taxes», a déclaré le maire Ghislain Langlais qui a qualifié l’annonce de moment «pas mal émouvant».  

Le couvent d’une superficie de 7400 mètres carrés sur quatre étages deviendra l’hôtel de ville et le centre communautaire.

Les services et employés qui se trouvent dans l’actuel hôtel de ville, rue de la Fabrique, seront relogés au 189 de la rue Dupont. Cette décision permettra au conseil d’aller de l’avant avec son projet de clinique médicale. Des organismes communautaires et de loisirs, l’école de musique, une école de danse et une bibliothèque seront localisés au couvent.

Cette bibliothèque pourrait être créée avec le transfert de la bibliothèque du pavillon Saint-Charles. Le directeur général de la Ville, Pierre Gignac a indiqué que la réflexion est amorcée et qu’une négociation avec la commission scolaire est envisagée.

Résidence pour retraités

Le projet d’une maison pour retraités n’est pas abandonné, mais elle ne sera pas aménagée dans l’édifice actuel. La Ville proposer plutôt de vendre une partie du terrain à des promoteurs. «Après une analyse, ce sera plus économique un projet en parallèle», a indiqué Pierre Gignac.

Partager cet article