Les films de Christian M. Fournier et Nadine Beaudet présentés au Festival de films de Québec

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Le quatrième documentaire du cinéaste de Grondines s’est retrouvé en très bonne compagnie au tableau des gagnants le 30 août, encadré par «Le sel de la terre», de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, grand prix du jury, et «Le bruit des arbres», de François Péloquin, Prix Gaspésie-Les Îles.

Christian M. Fournier présente la relation que bâtissent trois aînés d’un village inuit du nord du Canada, Ruth, Rhoda et Elisapie, avec leurs petits-enfants pour assurer la survie des traditions dans leur communauté.

Le jury a souligné le caractère «extrêmement émouvant» du film, le «regard humain sans complaisance» posé par le réalisateur sur les personnages et souligné «sa caméra à hauteur d’homme et son montage doux et intelligent».

Il s’agit du prix le plus important récolté à ce jour par le cinéaste qui avait été récompensé dans le passé au Festival de films pour l’environnement (FFPE) pour «Make Money, salut bonsoir!» (2004) et «L’ange de Grondines» (2012).

 

Après Montréal et Percé, le Colorado

«Nallua» a été présenté en première mondiale au festival Présence autochtone en juillet à Montréal. Il a été sélectionné au Festival international de cinéma Vision du réel de Nyon, en Suisse. Enfin, il ouvrira le Indigenous film & Arts Festival le 7 octobre à Denver, au Colorado.

 

Projeté à Québec

«Nallua» est au programme du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) qui se poursuit jusqu’au 27 septembre. Il est présenté en première le 18 septembre, à 15h30, à la salle Les Gros Becs, et le sera le 24 septembre, à 19h30, à l’Université Laval et le 25 septembre, à 15h30, au Cinéma Cartier.

 

«Ces hommes de passage»

La maison de production de Christian M. Fournier et Nadine Beaudet, Les Vues du fleuve, présentera non pas un, mais deux films au FCVQ.

Mme Beaudet lancera en première mondiale «Ces hommes de passage», son deuxième documentaire, le 20 septembre.

La réalisatrice reste dans le domaine de la relation entre l’étranger et l’ici qui avait été le sujet de son premier film, «Le cosaque et la gitane», lauréat prix Pierre et Yolande Perrault aux Rendez-vous du cinéma québécois en 2013.

«Ces hommes de passage», un court film de 7 minutes, constitue une incursion dans la vie quotidienne des marins qui travaillent sur les navires étrangers qui transitent par le Saint-Laurent.

Le film a été réalisé dans le cadre du Projet 5 courts 2014 de l’Office national du film du Canada, et produit avec Spirafilm.

Il sera présenté en première le 20 septembre, à 19h à la salle Les Gros Becs, puis le 23 septembre, à 19h, au Cabaret, à Québec.

Rens. et achat de billets: www.fcvq.ca.

Partager cet article