Deux fromages de Grondines parmi les meilleurs au Québec

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Deux fromages de Grondines parmi les meilleurs au Québec

Le D’Eschambault a gagné le prix du fromage de lait de brebis à croûte lavée, mixte ou naturelle – pâte demi-ferme dans la catégorie entreprise de toute taille.

Le Cap-Lauzon a raflé les mentions du meilleur fromage au lait cru et meilleur fromage biologique dans la catégorie tout type de lait et toute taille d’entreprise.

Ces deux fromages font partie de la deuxième génération des produits concoctés par la fromagerie, dans le sillon du Grondines et Le Grand 2. L’entreprise produit aujourd’hui près d’une dizaine de variétés de fromage.

Le jury composé de 23 experts a sélectionné les 23 fromages gagnants parmi les 58 finalistes qui avaient été retenus, en mai, sur un total de 197 mises en candidature.

Le Ménestrel, des Fromagiers de la table ronde a remporté le Caseus or, le Louis Cyr, de la Fromagerie Bergeron, celui d’argent, le Zacharie cloutier – 12 mois, de la Fromagerie Nouvelle France, celui de bronze, et le Alfred le fermier – 18 mois, de la Fromagerie la Station, le Caseus longævi.

«Le concours Sélection Caseus est une initiative permettant de reconnaître le savoir-faire des fromagers du Québec. Ces artisans marient habilement connaissances, compétences, rigueur et créativité pour offrir des saveurs, des textures et des arômes incomparables. Grâce à ces savoureuses créations, le terroir québécois n’a jamais eu aussi bon goût, celui de l’authenticité et de la passion », a souligné le président des Producteurs de lait du Québec, M. Bruno Letendre.

Partager cet article