La dignité des aînés doit être retrouvée, dit David Gauvin

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
La dignité des aînés doit être retrouvée, dit David Gauvin

À partir d’avril 2023, l’âge d’admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti passera de 65 à 67 ans au Canada, suite à la décision du gouvernement conservateur.

Se présentant comme le candidat de la classe moyenne, M. Gauvin dit qu’il faut absolument ramener l’âge de la retraite de 67 à 65 ans. «La différence est de 13 000$ par an. Pour un couple, ça représente 50 000$ sur deux ans. C’est majeur», a-t-il précisé.

Selon lui, plusieurs aînés prendront leur retraite tout de même à 65 ans et devront demander des prestations d’aide sociale dans l’attente de la pension de la Sécurité de la vieillesse à 67 ans. 

«À 65 ans, la personne a donné beaucoup et il est temps qu’elle reçoive. Demain, c’est nous qui aurons besoin d’aide», a mentionné le libéral lors d’un point de presse dans la résidence pour aînés Château Bellevue à Donnacona.

David Gauvin a ajouté que son parti prévoit bonifier de 10% le programme de Supplément de revenu garanti. «Ça représente 1000$ de plus par an pour les aînés à faible revenu. La mesure touche 1,3 million d’aînés, dont 900 000 femmes seules», a-t-il affirmé.

Le gouvernement Harper a allongé les prestations de compassion de l’assurance-emploi de six semaines à six mois à partir de 2016. Les libéraux veulent qu’elles passent à une année et les rendre moins restrictives pour les aidants naturels. 

Le demandeur de prestations doit fournir des soins à un membre de sa famille souffrant d’une maladie grave qui risque de causer son décès au cours des 26 prochaines semaines, confirmé par un certificat médical. «Je trouve les critères inhumains, car on suppose la date d’un décès éventuel», a dit M. Gauvin. Son chef Justin Trudeau promet des prestations pour aidants naturels plus souples et plus accessibles.

Le candidat Gauvin assure que le plan libéral est réaliste économiquement. «La plateforme a été faite en fonction des sous à aller chercher ailleurs», a-t-il indiqué, rappelant la promesse de ramener la contribution maximale au CELI à 5500$ et l’instauration d’une nouvelle tranche d’imposition pour les plus hauts salariés.

 

Partager cet article