Du monde sur la Route des Arts et Saveurs

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Du monde sur la Route des Arts et Saveurs

«Ce fut une très bonne Route», a commenté le président de l’événement, Michaël Landry, satisfait de son bilan. Pendant le congé de l’Action de grâces, 42 artisans – comparativement à 36 en 2014 – ont ouvert leurs portes partout dans la MRC.

Les propriétaires de la ferme éducative Alpagas Portneuf, située dans le rang du Bois-de-l’Ail, à Pont-Rouge, étaient encore du lot. «On trouve ça bien que, pour une fin de semaine, on puisse accueillir tout le monde, faire découvrir les produits et l’élevage», a mentionné la copropriétaire Andrée-Anne Vézina.

Samedi, une centaine de curieux sont passés voir le troupeau de 38 alpagas qu’elle élève depuis trois ans avec son conjoint Christian Bourgeois-Larouche. En trois jours, le couple s’attendait à recevoir au moins 200 visiteurs, soit autant que l’an dernier. «C’est sûr qu’il y a encore des choses à roder et il y a encore de la publicité à faire», a mentionné Mme Vézina.

Comme certains exposants rencontrés l’an dernier l’avaient signalé, il y a eu peu de publicité dans les médias portneuvois en vue de la seconde édition. «On a passé une annonce dans le Courrier, mais on a surtout misé sur une publicité terrain», a réagi M. Landry qui rappelle que l’événement avait des kiosques au Marché public de Deschambault et aux Fêtes gourmandes de Neuville.

La signalisation revue: des étendards ont remplacé les menues affiches. «Les étendards ont été un plus», reconnaît M. Landry.

 

Moins de visiteurs portneuvois

Impossible de connaître précisément la proportion de visiteurs portneuvois et celle des amateurs venus de l’extérieur, mais tout indique que ces derniers ont été plus nombreux à aller à la rencontre des artisans d’ici.

«On a eu moins de gens de Portneuf par rapport à l’an passé, estime Michaël Landry. Le taux de fréquentation a pratiquement doublé. La virée s’est étirée sur trois jours plutôt que deux, comme c’était le cas en 2014.

«On va travailler fort avec nos membres pour qu’ils offrent des activités nouvelles comme c’est une activité récurrente», a déclaré Michaël Landry, confirmant du coup le retour de la Route des arts et saveurs à l’automne 2016.

 

 

Partager cet article