Médailles pour des bâtisseurs

Raymonde Gingras, de  Saint-Raymond, André Julien, de Saint-Basile, Sylvie Lambert, de Donnacona, G.-Robert Tessier, de Saint-Casimir, et Serge Tremblay, de Neuville, ont été honorés par le député Michel Matte le 29 octobre.

La Médaille de l’Assemblée nationale est une prestigieuse distinction décernée à des gens qui ont su se démarquer par leur contribution dans leur communauté dans les domaines municipal, social, scolaire, économique, culturel ou sportif. «Vous êtes une source d’inspiration, de générosité remarquable et le temps est venu de souligner vos précieuses qualités», a déclaré le député Matte.

Les candidatures sont proposées par des citoyens de la région et un comité les étudie. C’est la 4e remise de médaille de M. Matte depuis 2010.

Raymonde Gingras s’est surtout fait  connaître comme directrice générale de SOS Accueil. «On ne peut rien réaliser sans une équipe forte autour de soi», a-t-elle dit en recevant la médaille. André Julien est reconnu pour son engagement social, économique et sportif depuis 40 ans. Il a participé à la création des chambres de commerce de la région dans les années 70, a travaillé au prolongement de l’autoroute 40 et à la création du parc industriel de Saint-Augustin et a été bénévole pour la Fondation des maladies du cœur. «J’accepte cette médaille avec fierté, reconnaissance et satisfaction et je la partage avec ceux qui ont permis de mener à terme tous ces projets», a-t-il dit. Sylvie Lambert a été la présidente de la Fondation Lambert vouée au bien-être des enfants malades, handicapés ou en difficulté d’apprentissage pendant 10 ans. Elle a toujours été bénévole depuis son jeune âge, avoue-t-elle. «C’est une grande émotion. Je me sens privilégiée de recevoir la médaille. Je la partage avec la famille, les amis et les bénévoles, a-t-elle déclaré. G.-Robert Tessier a fait revivre l’histoire de Saint-Casimir et de l’ouest de Portneuf. Généalogiste reconnu, il a fondé la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Casimir et est le cofondateur du Centre d’archives régional. Serge Tremblay siège à la Commission scolaire de Portneuf depuis 25 ans et en a été le président pendant 16 ans. Il a aussi été entre autres engagé dans le réseau de la santé pendant 23 ans. «Je suis privilégié d’avoir pu contribuer au développement de la région. J’ai eu la chance de côtoyer des gens dévoués».

Le député Michel Matte a affirmé que l’engagement de tous les récipiendaires le «remplit d’admiration et d’un espoir immense en tant que député».

 

 

Partager cet article