L’érablière transformera deux évaporateurs au mazout léger à la biomasse forestière et ajoutera un évaporateur électrique pour augmenter la production du centre de bouillage. Elle recevra près de 383 000$ du programme Éco-performance du Fonds vert pour moderniser ses équipements.
L’érablière économisera 120 871 litres de mazout léger et réduira ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 322 tonnes par année. Les évaporateurs fonctionneront avec des bûches de 32 pouces récoltées lors des travaux d’aménagement de l’érablière. Elle utilisera l’équivalent de 300 cordes de bois.
La famille Douville possède trois érablières (75 000 entailles) et la famille Savard en a une (40 000 entailles). Les quatre érablières produisent 1,5 million de gallons d’eau d’érable. L’eau est transportée par camion au centre de bouillage et est transformée en 30 000 gallons de sirop.
Les deux familles discutent du projet depuis 2012, explique Karine Douville, et elles font bouillir leur eau d’érable ensemble depuis le printemps dernier. L’aide de Québec rendra l’érablière plus écologique et plus efficace. Les nouveaux équipements et la construction d’un nouveau centre expérimental de bouillage permettront de traiter l’eau de 190 000 entailles. Selon Richer Douville, l’érablière Savard-Douville sera la plus performante en terme de capacité d’évaporation dans la région. Les deux évaporateurs au bois produiront 150 gallons de sirop à l’heure et l’évaporateur électrique, 60 gallons. Les équipements sont très performants et permettront d’ajuster le bouillage selon le type d’eau, dit M. Douville. Elle sera aussi unique puisque «personne ne chauffe au bois pour 115 000 entailles au Québec», dit-il.