Aéroport de Neuville : acharnement démesuré, selon la COPA

D’autres villes contestent les aéroports ailleurs au Canada, reconnaît le président de la COPA, mais il juge que Neuville les surpasse toutes. Selon M. Gervais, Neuville Aéro a développé correctement son aéroport. Cet acharnement et surtout l’intervention de la CPTAQ a amené la COPA à mettre son fonds de défense au service de Neuville Aéro, dit-il. Les décisions en jeu auront des conséquences pour tout le secteur de l’aéronautique au pays. «C’est de l’ingérence. Les municipalités tentent de faire indirectement ce qu’elles ne peuvent faire directement», soutient le président de la COPA.

Bernard Gervais était de passage à l’aéroport de Neuville pour remettre le prix d’excellence de la COPA au président de Neuville Aéro, Martin Mercier. Le prix lui a été attribué en mai pour le «caractère exemplaire de la réalisation de l’aérodrome».

M. Gervais ne voit rien d’illégal à ce que Neuville Aéro tienne des activités dans ses hangars comme le dénoncent les opposants. Selon lui, un aéroclub rassemble des gens passionnés par l’aviation. Selon le président, les gens sont réfractaires aux aéroports. C’est le «syndrome pas dans ma cour». «Un aérodrome peut se faire de façon harmonieuse avec la municipalité. C’est ce que je prône», dit M. Gervais. Il espère que la ville et les promoteurs trouveront un terrain d’entente.

 

Unique au monde

Les hangars de l’aéroport de Neuville cachent un équipement unique réalisé par une entreprise de Saint-Raymond.

Jean-Pierre Renaudineau, de Cam-Concept, à Saint-Raymond, a fabriqué un immense bras qui permet de soulever un petit avion afin d’en stationner un autre dessous. Cet équipement est unique, selon les propriétaires. M. Renaudineau a annoncé qu’il avait été approché par trois aéroports aux États-Unis pour ce type d’élévateur. C’est aussi lui qui a construit les portes des hangars à l’aéroport de Neuville.

Partager cet article