C’est Jean Bérubé, vice-président exécutif et directeur général de Bélanger UPT, qui a eu l’idée de tenir le lancement à Neuville plutôt qu’à Québec, après Montréal et avant Toronto.
Résidant de Neuville, M. Bérubé explique avoir voulu amener les gens hors de sentiers battus tout en encourageant l’économie locale. «C’est un défi de faire sortir les gens de Québec», a-t-il reconnu, quand même très satisfait de son initiative.
Au moins 70 designers et représentants de grossistes en plomberie, boutiques de détail haut de gamme ou spécialisées ont répondu à son invitation. Ces gens de Québec, Trois-Rivières et Portneuf ont découvert les nouvelles collections Mica, Straüs et Vogue sur les présentoirs élevés dans le restaurant de la microbrasserie.
Jean Bérubé souligne que la majorité des plombiers de la région de Portneuf offrent les produits Bélanger UPT. Il était intéressant pour eux d’assister dans leur région au dévoilement de ces nouvelles collections moyen-haut de gamme au design contemporain.
Bélanger UPT est un des plus importants manufacturiers de robinetterie en Amérique du Nord. L’entreprise se spécialise dans la conception et la fabrication de robinetterie et d’articles de plomberie. Elle compte trois usines de fabrication en Amérique du Nord et en Chine et 8000 points de vente au Canada et aux États-Unis.
La compagnie a été fondée en 1966 au Québec et appartient depuis 1993 à un consortium américain.