Karina Petit, de l’Unik, un espoir pour les Jeux du Canada

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Karina Petit, de l’Unik, un espoir pour les Jeux du Canada

La nageuse de l’Unik de Pont-Rouge a été sélectionnée pour faire partie de l’Équipe du Québec Espoir en vue de participer aux Jeux qui auront lieu à Winnipeg dans deux ans.

«Je suis vraiment contente», a commenté avec enthousiasme l’adolescente âgée de 13 ans. Spécialiste du 100 et du 200 m dos, Karina est une nageuse «exceptionnelle», selon les responsables de l’Unik, club avec lequel elle s’entraîne depuis l’âge de six ans.

Karina estime que sa taille l’avantage pour nager le dos crawlé, d’où son choix de spécialité. «Je suis grande pour mon âge et j’ai de grands bras», explique-t-elle sur un ton espiègle. «Je dois lutter contre la résistance», répond-elle lorsqu’on lui demande ce qu’elle veut améliorer dans son style.

Elle a établi ses meilleurs temps aux championnats d’été 2015, soit 31 secondes au 100 mètres et 1,08 minute au 200 mètres. Ses performances de la dernière année lui ont permis d’amasser les points FINA nécessaires pour intégrer le programme de la Fédération de natation du Québec en vue des Jeux du Canada.

 

Un peu de chance

«Il faut être chanceux sous les astres pour être sélectionné étant donné que les Jeux du Canada ont lieu tous les quatre ans», indique Michel Bérubé, directeur performance, relève et développement à la Fédération de natation du Québec, rejoint à son bureau à Montréal.

L’âge d’admission aux Jeux du Canada a été abaissé à 15 ans et celui au programme d’entraînement, à 13 ans, d’où la chance de Karina de pouvoir y participer, sans oublier ses points FINA.

 

Un processus exigeant

Mais la Pontrougeoise ne doit pas crier victoire tout de suite. Elle vient d’amorcer un processus de sélection long et exigeant qui ne prendra fin qu’avec la sélection finale en février 2017, rappelle Michel Bérubé qui a reconfiguré le programme d’entraînement québécois.

La Fédération a abandonné l’ancien modèle qui constituait l’équipe par élimination, à partir d’une première sélection de 72 athlètes. Le nouveau programme sur deux ans du plan d’action 2015-2016 de la Fédération mise plutôt sur une sélection continue.

Dix-huit gars et autant de filles, soit 6 par spécialité, ont été sélectionnés. Chez les nageuses de dos, Karina est arrivée au 2e rang au Québec, derrière Charlotte Dionne, du CMQ de Québec, et devant Jacqueline Buche, du Club de natation de Pointe-Claire.

D’ici février 2017, ces nageurs devront lutter pour conserver leur place au fil des camps d’entraînement et des compétitions. Sinon, ils seront remplacés. Au final, 12 gars et 12 filles seront retenus. «L’objectif, c’est de ne pas se faire débarquer de l’équipe», résume Michel Bérubé. Il  rappelle que les Jeux du Canada sont la plus importante compétition sportive canadienne. De plus, ceux de Winnipeg prendront une couleur particulière pour le 150e anniversaire du Canada.

 

Côtoyer l’élite

D’ici le printemps, les nageurs sélectionnés participeront à des camps d’entraînement et à des championnats AAA. Karina Petit sera aux championnats d’hiver à Gatineau en février. Puis, début avril à Montréal, elle nagera au camp qui se déroulera au même moment que les essais olympiques des Jeux de Rio.

Michel Bérubé souhaite que la relève côtoie l’élite afin de voir évoluer et de s’inspirer des meilleurs nageurs. «Je veux que les jeunes voient des nageurs de 22, 24 ans qui font l’équipe», dit-il. Karina aura sûrement l’occasion de croiser les Olympiennes Audrey Lacroix et Karina Savard.

En septembre, Karina Petit a aussi été choisie avec trois autres nageuses de l’UNIK pour se préparer en vue des prochains Jeux du Québec.

 

 

Partager cet article