«C’est comme un cadeau de Noël qu’on développe au début de décembre», a lancé l’animateur, Éric Genest, lors de l’inauguration. Le supermarché d’une superficie d’environ 12 000 pieds carrés a nécessité un investissement de près de 3,4 millions de dollars. Il se greffe au complexe commercial à Saint-Basile. «On pense qu’avec ce qu’on a là, on a tout pour servir la population», a déclaré le promoteur Justin Marcotte lors de la soirée d’ouverture du magasin. Le complexe commercial compte aussi la pharmacie et la caisse Desjardins sur le boulevard du Centenaire.
Le processus menant à la réalisation du projet a commencé il y a six ans, explique le promoteur. Il voulait améliorer l’offre de service à Saint-Basile, favoriser l’emploi et créer un lieu où les gens pourraient socialiser. «Si on a Sobeys à Saint-Basile, c’est grâce à Jean-Guy Noël», dit M. Marcotte, qui remercie la famille Doucet Gagnon d’avoir eu confiance et de s’établir dans la ville. Le maire Jean Poirier a déclaré que les copropriétaires de l’épicerie avaient livré la marchandise.
Caroline Gagnon et Dany Doucet sont propriétaires d’un marché Tradition à Lac-aux Sables depuis lus de 10 ans et d’un marché Omni à Notre-Dame-de-Montauban depuis le mois de mai dernier. Ils souhaitent pouvoir développer un nouveau projet pour répondre à la demande. Le magasin de Saint-Basile sera dirigé par leur fils Jérôme. «La passion se transmet en effet de génération en génération», a déclaré Caroline Gagnon, dont le père était dans l’alimentation. Mme Gagnon en a fait une profession en 2002 et Dany Doucet travaille dans ce milieu depuis plus de 30 ans. «Maintenait notre fils reprend le flambeau et nous en sommes très fiers», dit-elle.
La bannière Les Marchés Tradition a été créée par Sobeys Québec en 1998 et compte maintenant une cinquantaine de magasins au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce sont des magasins de quartier de moyenne surface offrant tous les services des magasins de grande superficie. Ils mettent en valeur les produits frais, la boulangerie, le prêt-à-manger et les produits exclusifs.
Les copropriétaires du Marché Tradition souhaitent apporter un nouveau service de proximité aux gens du secteur. Le magasin est ouvert de 8h à 21h tous les jours et possède 80 places de stationnement.