Les deux défibrillateurs et la formation pour les utiliser ont coûté 4500$. La facture a été répartie entre l’entreprise Formation Prévention Secours, les organismes soutenus par leur Municipalité et le député Michel Matte, qui a contribué pour 1700$ via le programme Action bénévole.
Le projet initié par M. Matte en était à sa deuxième année. Il fait suite à des suggestions de représentants de clubs de l’Âge d’or. Il vise à équiper et à former adéquatement les membres d’organismes si une situation d’urgence se présentait et à doter les salles communautaires de défibrillateurs.
«La technologie est simple à utiliser et on vient combler un manque dans les salles communautaires», a indiqué M. Matte. Denis St-Pierre, PDG de Formation Prévention Secours, a signalé la grande importance de la formation et des défibrillateurs.
Les chances de survie d’une victime d’un arrêt cardio-respiratoire diminuent de 10% à chaque minute qui s’écoule avant une intervention. «Il est important qu’il y ait des défibrillateurs un peu partout dans la communauté», a dit M. St-Pierre.
Le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, a vanté les mérites du projet. «Il s’agit d’un équipement dont on ne veut jamais se servir, mais qui peut sauver des vies», a-t-il mentionné, des propos repris par chacun.
Le maire de Rivière-à-Pierre, Jean Mainguy, a souligné l’utilité d’un défibrillateur dans sa localité éloignée des services ambulanciers. L’appareil sera situé dans le Centre communautaire ripierrois.
Une quinzaine de personnes ont été formées à Rivière-à-Pierre pour utiliser le défibrillateur et trois, au Comité Vas-Y.
Des défibrillateurs ont été remis aux clubs de l’Âge d’or de Neuville, Donnacona et Saint-Marc-des-Carrières l’an dernier. M. Matte invite d’autres municipalités ou organismes à bénéficier du même projet l’an prochain.