Touchés par la détresse des milliers de Syriens, des résidents de Saint-Ubalde se sont mobilisés pour poser un geste humanitaire et accueillir une famille syrienne. Florent Girard, Réginald Hardy, Rachel Morissette, Lorraine Denis, Pauline Auger, Martine Gaouette, Michelle Dupéré, Nathalie Perreault et Maryse Gaouette ont répondu à l’appel de Gilles Pellerin, l’instigateur du projet. Ils espèrent que la population aura le même désir de venir en aide à une famille qui en a besoin.
Le Comité de parrainage d’une famille syrienne a été formé il y a un mois environ. Il a consulté le Comité d’accueil des réfugiés St-Louis-St-Yves qui s’occupe des réfugiés depuis plus de 30 ans. Ce groupe de bénévoles de Québec a un contact direct avec un organisme qui œuvre dans les camps de réfugiés et qui peut procéder à une sélection en tenant compte des demandes du comité et de l’intérêt des immigrants.
Le Comité d’accueil des réfugiés St-Louis-St-Yves attend d’avoir les documents attestant la volonté des gens de Saint-Ubalde de recevoir une famille avant d’aller de l’avant. Le parrain est responsable des réfugiés et doit assurer leurs besoins pendant un an, explique Maryse Gaouette. Le comité aura besoin de dons en argent, en biens, en services et en bénévolat pour répondre aux besoins qu’il aura identifiés.
Le comité a aussi obtenu l’appui de l’Unité pastorale de l’ouest de Portneuf, de la Fabrique de Saint-Ubalde qui collaborera en délivrant des reçus de charité. Il est en discussion avec la municipalité.
Les intéressés pourront suivre l’évolution du projet sur Facebook sous «Comité de parrainage d’une famille syrienne».