Saint-Raymond décerne son Prix Claude-Huot

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Raymond décerne son Prix Claude-Huot

La coquette petite maison de bois du rang Notre-Dame attire toujours les regards avec son style inspiré du vernaculaire américain, sa longue galerie et ses fenêtres d’origine, dont sa bow-window en façade.

La maison blanche soutachée de vert a aussi la particularité d’avoir été construite vers 1872 pour l’explorateur Joseph Bureau, qui fera construire la Maison Plamondon en 1907.

Fernand Jobin a acquis en 1961 cette maison qu’il connaissait depuis sa jeunesse. Il se souvient qu’à l’origine la galerie encerclait la maison. Mais la portion nord, à la merci des intempéries, a dû être enlevée. Depuis qu’il en est propriétaire, il en a préservé les attributs, notamment lors de la réfection extérieure en 2004.

Autre secret bien gardé de cette maison: la vue sur la rivière Sainte-Anne, magnifique en été, souligne Madeleine Moisan. Elle et son mari ont reçu un certificat et un tableau de leur maison réalisé par la peintre Claudette Julien.

Le Prix Claude-Huot est attribué conjointement par la Société du patrimoine et la Ville de Saint-Raymond. Comme les projets de restauration sont dispendieux et plus rares, elles ont convenu l’an dernier de ne décerner qu’un prix par année et de prendre en compte le patrimoine existant, ce qui est le cas cette année. «On tient à maintenir ce prix», a déclaré, a expliqué Luc Tremblay, vice-président de la Société.

Le maire Daniel Dion a rappelé que la contribution de la Ville se fait à travers la recension des demandes de permis de la dernière année complète, soit 2014 dans ce cas-ci.

 

 

Partager cet article