La compagnie TransCanada réplique aux opposants à son projet d’oléoduc Énergie Est. Elle soutient que le pipeline serait réalisé selon les normes de construction les plus rigoureuses de l’industrie et que la sécurité est au cœur des préoccupations.
Le porte-parole de la compagnie, Philippe Cannon, a transmis une longue lettre au Courrier de Portneuf en réplique aux opposants à Énergie Est qui font état des risques liés aux oléoducs et considèrent le pétrole provenant des sables bitumineux comme très polluant.
M. Cannon souligne dans le document l’engagement de TransCanada à «transporter les produits pétroliers de manière sécuritaire et responsable». «Nos normes de construction sont les plus rigoureuses de toute l’industrie, comme en fait foi notre dossier de sécurité des plus enviables. En 2012 seulement, nous avons investi un milliard de dollars dans notre programme de sécurité des infrastructures pipelinières et l’an prochain, nous prévoyons injecter à cette fin au moins la même somme», dit-il.
Selon la compagnie, l’oléoduc Énergie Est sera surveillé 24 heures sur 24 et équipé de vannes de sectionnement automatiques qui permettront d’isoler rapidement et efficacement un tronçon d’oléoduc.
«Du personnel hautement qualifié inspectera régulièrement la canalisation et ses environs à l’aide d’hélicoptères volant à basse altitude, d’avions et de véhicules tout-terrain. Des experts en sécurité et des équipes d’intervention d’urgence se trouvent prêts à intervenir en permanence», précise le porte-parole.
Selon la compagnie, le pétrole de l’Ouest canadien n’est pas plus polluant que les autres types de pétrole importé. «L’industrie pétrolière a mis en œuvre des mesures importantes pour réduire l’émission de gaz à effet de serre», affirme M. Cannon.
La compagnie soutient également qu’Énergie Est permettra aux raffineries du Québec et du Nouveau-Brunswick de réduire, voire d’éliminer leur dépendance au pétrole étranger.
M. Cannon mentionne que le projet de 12 milliards de dollars aura des retombées économiques importantes et qu’il permettra la création d’emplois, tel que démontré dans l’analyse économique de Deloitte & Touche LLP commandée par TransCanada.
L’oléoduc Énergie Est traverserait les territoires des municipalités de Deschambault-Grondines, Portneuf, Cap-Santé, Donnacona, Neuville et Saint-Augustin-de-Desmaures dans la région de Portneuf.