Alcoa et le gouvernement s’entendent sur le prix de l’électricité pour les trois alumineries de la multinationale au Québec, dont celle de Deschambault, pour les 15 prochaines années.
Les 550 travailleurs de Deschambault vivaient avec une épée de Damoclès depuis qu’Alcoa avait menacé en octobre de fermer ses alumineries si le gouvernement péquiste augmentait les tarifs d’électricité en 2015. En vertu de l’entente, Hydro-Québec renouvellera les contrats d’approvisionnement en électricité d’Alcoa pour les usines de Bécancour et de Deschambault jusqu’en 2030, et pour l’usine de Baie-Comeau jusqu’en 2036.
«C’est une excellente nouvelle. On est extrêmement content», s’est exclamé le maire de Deschambault-Grondines et président du CLD de Portneuf, Gaston Arcand. «C’est bon pour l’économie, bon pour Deschambault et pour tout Portneuf», affirme le maire Arcand. Alcoa est le plus important employeur privé de la MRC avec ses 550 travailleurs et l’aluminerie de Deschambault génère environ 1000 autres emplois dans la région et à l’extérieur. Ce sont des emplois de qualité bien rémunérés avec des retombées locales, souligne le maire.
Alcoa aura de l’électricité à moindre coût. En contrepartie, elle investira 250 M$ au cours des cinq prochaines années dans ses trois alumineries pour améliorer leur compétitivité à l’échelle mondiale et préserver près de 3000 emplois.
Les dirigeants de la compagnie doivent rencontrer les employés de l’aluminerie de Deschambault demain matin.