L’année 2014 sera celle des choix pour Audrey Lacroix. La nageuse originaire de Pont-Rouge décidera si elle met le cap sur Rio en 2016 ou bien si l’heure de la retraite a sonné.
«Si je m’engage, ce sera pour les Jeux olympiques. Cela dépendra de mes résultats cette année», a expliqué Audrey Lacroix en entrevue téléphonique le 23 janvier. «C’est sûr que si je vais aux Jeux ce ne sera pas pour refaire ce que j’ai déjà fait», ajoute avec détermination celle qui a participé aux Jeux de Londres en 2012 et de Pékin en 2008.
La Pontrougeoise est satisfaite de ses premières performances de l’année. Elle a remporté le 200 m papillon (2 min 09,18 s) et pris le 2e rang au 100 m (59,47 s) au Grand Prix des États-Unis à Austin, Texas, du 17 au 19 janvier. «Je suis très contente de mes résultats. J’avais pas mal de vitesse. Je suis plus rapide qu’aux mêmes dates dans les années précédentes. Ça augure bien», a-t-elle commenté.
Elle apprécie d’autant plus ses résultats qu’elle n’avait pas eu le temps de se reposer entre son entraînement de deux semaines au Mexique avec le club PPO de Montréal et le Grand Prix. «J’ai fait une escale de 12 heures à Montréal entre les deux», mentionne-t-elle en riant.
À l’heure actuelle, son objectif est de faire partie de l’équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth en Écosse en juillet. Les essais auront lieu du 2 au 5 avril. Il s’agira de ses quatrièmes Jeux du Commonwealth. «Je vais courser pour la médaille d’or et je pense que je peux le faire», dit la détentrice du record du 200 mètres (2 min 05,95 s). Elle tentera ensuite de se tailler une place aux championnats Pan Pacifique qui auront lieu en Australie en août.
Audrey Lacroix disputera le Grand Prix des États-Unis du 13 au 15 février à Orlando, puis elle se concentrera sur l’entraînement en vue des Pan Pacifique.
Le cap des 30 ans
Audrey Lacroix a franchi le cap des 30 ans en novembre. Cela fait 15 ans qu’elle s’est installée à Montréal pour s’entraîner. «Je ne m’en rends pas compte encore, dit l’athlète. Mais si je fais l’équipe je serai l’une des plus vieilles.» Elle s’est remise du choc qu’elle avait eu au lendemain des Jeux olympiques de Londres, il y a deux ans, en voyant plusieurs de ses camarades, surtout des nageurs, prendre leur retraite. Elle, elle a décidé de continuer.
Être parmi les vétérans de l’équipe canadienne ne lui cause pas de problème. Tout en qualifiant sa présence de «discrète» et en misant sur l’exemple, elle dit aimer aussi conseiller les recrues et rappeler «certains trucs» aux entraîneurs. «Je suis un peu comme la mémoire de l’équipe», résume-t-elle.
Conférencière
Cet automne, l’olympienne a ajouté une corde à son arc. Elle est devenue conférencière du programme «Jouez gagnant».
Le programme permet à des athlètes et des entraîneurs d’Équipe Québec de partager leur passion pour le sport avec les jeunes lors d’activités organisées par les écoles, les organisations sportives ou les organismes communautaires. L’objectif est de promouvoir l’activité sportive et un mode de vie physiquement actif.
Audrey Lacroix a déjà présenté sa conférence six fois et d’autres rencontres avec des jeunes sont à venir. Elle aimerait bien faire une tournée dans Portneuf. «J’ai pris les devants. J’en ai parlé à la responsable du programme», dit-elle en espérant que des écoles l’invitent.