L’œuvre gagnante du concours «Complètement Métal!» a été installée sur un mur de l’École secondaire de Donnacona où elle pourra être admirée durant plusieurs dizaines d’années.
Les six structures de métal qui composent «Rouance» ont pris place sur les murs d’un escalier près du corridor permettant d’accéder aux gymnases.
«Il s’agit d’un legs pour les générations à venir» a dit le le directeur général de l’aluminerie Alcoa de Deschambault, Sylvain Poissant, lors du dévoilement le 24 janvier.
«Vous avez fait de l’art avec du métal, qui n’est pas le matériau le plus facile», a-t-il ajouté, s’adressant aux cinq élèves qui ont réalisé le projet, Anne-Sophie Paquet, Catherine Paquet, Jérôme Tanguay, Julien Rhéaume et Andréa Naud.
Les pièces métalliques aux formes de roues d’engrenages de diverses dimensions représentent les matières scolaires enseignées à l’école, allant du sport aux mathématiques en passant par la géographie, l’histoire, les langues et les arts.
Anne-Sophie Paquet a rappelé que le projet s’est échelonné durant plus d’une année depuis la première esquisse. «On a tripé sur ce projet. On est très fier du résultat. Ce sera le souvenir d’une vie», a-t-elle mentionné.
Les élèves, maintenant de 4e secondaire, ont été appuyés des enseignants Martin Villeneuve de La Croisée et Sylvain Groleau, de l’École secondaire. Une centaine d’heures de travail ont été nécessaires à la réalisation de l’œuvre, dont 50 heures en atelier.
Le concours pour la fabrication d’une œuvre d’art en aluminium a été lancé dans le cadre de la Semaine de la métallurgie en 2012. Il était organisé par la Commission scolaire de Portneuf, les entreprises Mécanarc et Alcoa et le comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie.
Selon le président de la Commission scolaire, Serge Tremblay, le concours s’inscrit dans l’objectif de valorisation de la formation professionnelle pour les élèves du secondaire. Le thème était «la persévérance scolaire, c’est complètement métal».
«Rouance» pour «roue» et «persévérance» avait été retenu comme le projet gagnant en juin dernier. Un peu moins d’une dizaine de projets d’élèves de 3e secondaire des écoles de Portneuf étaient inscrits au concours.