L’aluminerie Alcoa de Deschambault a obtenu 73 M$ de la multinationale pour rénover son immense four à cuire, un projet qui s’échelonnera sur trois années.
Selon le directeur général de l’aluminerie, Sylvain Poissant, la multinationale a donné son aval au projet de rénovation du four à cuire il y a quelques mois.
«Les travaux préparatoires sont commencés et le grand chantier sera entrepris à la fin de l’hiver ou au début du printemps», a dit M. Poissant.
Le directeur général a souligné que le four à cuire de l’usine, de la dimension d’un terrain de football, est âgé d’une vingtaine d’années et qu’il est rendu à la fin de sa vie utile.
Les travaux au four seront effectués de façon à réduire les répercussions sur la production d’aluminium qui devrait se maintenir. L’aluminerie dispose d’un seul four à cuire.
Négos avec Québec
Par ailleurs, M. Poissant a affirmé que les négociations se déroulent bien entre sa compagnie et le gouvernement du Québec au sujet des coûts d’électricité.
Alcoa a menacé l’automne dernier de fermer ses alumineries au Québec en 2015, dont celle de Deschambault, si le gouvernement Marois augmente ses tarifs d’électricité comme il le prévoit.
«On souhaite un règlement gagnant gagnant et un règlement rapide», a souligné le directeur général de l’aluminerie qui emploie quelque 550 personnes.