Les pompiers de la Ville de Portneuf ont profité de la tribune qui leur a été offerte lors de la course de la Banquise, le 25 janvier, pour annoncer que le 31e Festival des pompiers se déroulera chez eux du 7 au 10 août.
«On va faire les choses en grand!» promettent Camil Julien et Éric Savard, qui président l’équipe de bénévoles au travail depuis septembre.
En plus de courtiser les spectateurs de la compétition de canots à glace, ce bain de foule au quai de Portneuf a été une première occasion de vendre leurs billets de tirage fraîchement imprimés.
Les détails de la programmation sont toujours sous scellé, mais la brigade hôtesse annonce plusieurs nouveautés, entre autres lors des jeux amicaux. Par ailleurs, le Tour cycliste Joël Belhumeur se greffera aux activités du Festival dans une tout autre formule que celle qu’on lui connaît. L’activité dont le retour n’était pas assuré changera de nom, mais sera encore organisée en partenariat avec Dystrophie musculaire Canada.
C’est la quatrième fois que Portneuf organise le Festival des pompiers. Le rassemblement de toutes les brigades de la MRC a eu lieu dans leur ville en 1989 et en 1998, puis en 1997 à Notre-Dame-de-Portneuf, avant la fusion.
Les bénévoles dévoileront leur programmation complète dans quelques semaines. D’ici là, ils invitent la population à se procurer des billets de tirage vendus dans les commerces de la municipalité et auprès des pompiers volontaires de Portneuf.