Deux artistes de Montréal, Lalie Douglas et Barbara Wisnoski, feront la conception des expositions de la 6e Biennale internationale du lin de Portneuf (BILP) en 2015.
Provenant du milieu anglophone montréalais, «elles nous donneront accès à un tout autre volet du monde artistique», prévoit la directrice de la Biennale Dominique Roy, qui précise que les commissaires s’expriment aussi en français. «La reconnaissance dont elles bénéficient dans le milieu artistique anglophone québécois suscitera certainement l’intérêt de nouveaux artistes et de nouveaux publics pour la BILP», ajoute-t-elle.
Les commissaires poseront leur empreinte sur le contenant et le contenu de la prochaine édition. Elles devraient orienter l’événement culturel sous le thème du «Work and Worth» (travail et valeur du travail). «Elles s’inspirent des lieux, de leur vocation comme lieu de travail et du changement de vocation», explique Dominique Roy.
La directrice de la BILP précise que Mmes Douglas et Wisnoski ont également une «connaissance intime» de la Biennale. Elles ont suivi l’événement depuis les débuts et y ont participé en présentant une oeuvre: Lalie Douglas en 2007 et Barbara Wisnoski en 2013.
Mme Douglas détient une maîtrise en sculpture de l’université Concordia. Elle a exposé au Canada, aux États-Unis et en France. Mme Wisnoski poursuit une maîtrise en histoire de l’art à la même université. Elle a exposé en France, en Chine aux États-Unis, en Ukraine et au Canada. La première siège au CA des galeries Circa et Diagonale et la seconde est présidente de la galerie Trame.
Les commissaires ont été choisies parmi les candidats qui ont répondu à l’appel d’offres lancé en août dernier. Le comité de direction artistique de la Biennale a apprécié la pertinence de la thématique développée par chacune des artistes, leurs expériences et leur démarche respectives, indique Mme Roy.
Les commissaires auront également accès au bassin de candidatures d’artistes constitué durant les derniers mois par la BILP pour organiser trois expositions exploitant le thème du lin dans les arts contemporains et les métiers d’arts.
Ultimement, leur objectif sera de faire «une nouvelle fois la démonstration que l’art peut vivre et bien vivre en région», souhaitent les administrateurs de l’événement culturel international qui prendra forme dans la MRC de Portneuf de juin à septembre 2015.
Les responsables de la Biennale renouent avec la formule à deux commissaires après l’édition 2011 confiée à un trio et l’édition 2013 réalisée en solo par l’artiste Carole Baillargeon.