La pression populaire a fait reculer Vidéotron qui prévoyait ériger une tour de télécommunication à moins de 100 mètres des habitations les plus proches à la limite de Saint-Alban et Saint-Marc-des-Carrières.
Vidéotron projette de construire une tour de 75 mètres sur la rue de l’Église Sud près de la rue du Boisé et de l’intersection de la route 354 pour offrir le service cellulaire. Les deux conseils municipaux et la CPTAQ ont autorisé l’emplacement, mais une vingtaine de citoyens ont demandé à la compagnie de déplacer la tour craignant pour leur santé et la valeur de leur résidence.
«On n’est pas contre le projet, mais on a des inquiétudes», a affirmé un citoyen lors d’une assemblée de consultation le 11 mars. Les opposants redoutent les effets des ondes sur la santé, ce que réfute Vidéotron. Ils craignent aussi qu’une structure de la hauteur d’un édifice de 24 étages dévalue leur propriété. Les opposants demandent d’implanter la tour 400 mètres plus loin.
Après avoir proposé de déplacer la tour d’une soixantaine de mètres sur le site choisi, Vidéotron a promis de refaire ses devoirs pour étudier d’autres sites plus éloignés des résidences.
Vidéotron a déjà des tours de télécommunication près de l’autoroute 40 à Deschambault-Grondines et à Portneuf. L’antenne projetée couvrira Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Alban. La compagnie a examiné diverses solutions, dont l’implantation d’une tour près de l’aréna et l’utilisation d’une tour existante à Saint-Alban. Dans les deux cas, les antennes n’étaient pas assez élevées pour assurer le service dans les deux municipalités à la fois.