La Semaine québécoise des personnes handicapées sera soulignée dans la MRC de Portneuf par une marche dans le cadre de la Fête des voisins à Saint-Marc-des-Carrières le 7 juin.
Après un salon à Donnacona en 2012 et le cirque en vedette à Saint-Raymond en 2013, les organisateurs de la journée thématique ont choisi une nouvelle formule pour sensibiliser la population aux réalités vécues par les personnes vivant avec des limitations tant physiques qu’intellectuelles.
Selon Marie Ravelingien, de l’Association des personnes handicapées de Portneuf (APHP), le jumelage d’une marche avec la Fête des voisins permet cette fois d’inclure les personnes handicapées dans une activité de la communauté.
«La formule change afin d’obtenir le maximum de sensibilisation», a dit Harold Côté du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Portneuf lors du dévoilement de la programmation le 20 mai.
La marche de 1 kilomètre «Cours, marche, roule avec nous. Vivre à part entière, c’est participer tous ensemble» est gratuite et ouverte à toute la population. Le départ s’effectuera du parc de Saint-Marc près du bureau de poste à 14h.
«Ce sera une marche rassembleuse. Tout Portneuf est invité. On est accueillants, on sera heureux de vous voir», a souligné le maire de Saint-Marc-des-Carrières, Guy Denis.
Les sept organismes partenaires dans l’organisation de l’activité avec la Municipalité remettront à 15h30 quatre Prix reconnaissance à des intervenants et pour des initiatives du milieu du secteur ouest de Portneuf, qui soutiennent et favorisent l’intégration des personnes vivant un handicap.
La Corporation de transport régional de Portneuf offrira le transport adapté gratuit pour les personnes handicapées qui, pour l’occasion, pourront être accompagnées d’un ami ou d’un membre de leur famille. En cas de pluie, des activités auront lieu à l’aréna. La programmation peut être consultée à www.aphport.org.
La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroulera du 1er juin au 7 juin. Elle a pour thème «Bâtissons ensemble une société plus inclusive».