Hiver comme été, chaque semaine apporte sa kyrielle de choses à faire. Et l’agente culturelle Éliane Trottier souhaite que cette effervescence s’inscrive dans le site Internet portneufculturel.com, afin que tout le monde le sache!
Au cours des dernières années, le nombre de lieux et d’activités culturelles a décuplé. Si bien qu’on peut affirmer sans se tromper qu’il y a chaque fin de semaine au moins une activité culturelle qui vaut le détour.
Or, cette multiplication occasionne des chevauchements, voire des irritants puisque certains événements se disputent la même clientèle. Les maires des 18 municipalités de la MRC ont même abordé le sujet lors d’une réunion de travail en décembre. «Les élus se sont montrés préoccupés par le fait que plusieurs événements se tiennent en même temps dans la région et souhaitent que l’offre culturelle soit mieux répartie dans le calendrier», explique l’agente culturelle Éliane Trottier.
Créée en 2011, la vitrine Web portneufculturel.com n’a toujours pas trouvé son rythme de croisière. «Il demeure méconnu par une bonne partie de la population et même d’organismes culturels ou de festivals qui pourraient directement bénéficier de son utilisation», constate Mme Trottier.
Le Portneufculturel est un calendrier culturel. Et quand on dit culture, c’est au sens large, assure Éliane Trottier. Les festivals, les expositions artistiques, les ateliers artistiques et de métiers d’arts, les conférences culturelles, le théâtre, les spectacles variés et de variétés, incluant le fameux «Jeudis musicaux» à Donnacona, sont des manifestations culturelles qui ont leur place dans le calendrier.
«Il est impossible qu’il n’y ait qu’un événement par fin de semaine, car il y en a beaucoup. L’objectif est de mieux les coordonner», affirme Élianne Trottier. Ainsi, les organisateurs toucheront un plus large public, aussi bien local que touristique, et les familles profiteront mieux de leur enveloppe loisirs.
Élianne Trottier invite les promoteurs à profiter dès maintenant du service pour annoncer les activités de l’été prochain. L’utilisation du site est gratuite et facile. Il est possible d’ajouter des liens et de s’inscrire à l’infolettre mensuelle. Pour obtenir plus d’information sur le site Internet, les activités qui peuvent y être affichées et la façon de procéder, contacter Éliane Trottier, au 418 285-3744, poste 128.