Les citoyens du secteur nord de Portneuf voient arriver la belle saison avec inquiétude. L’exploitation d’une carrière cause chaque année le va-et-vient de milliers camions sur l’avenue Saint-Louis et les résidents attendent toujours la voie de contournement promise.
Construction et Pavage Portneuf exploite une carrière située sur le rang de la Chapelle depuis une dizaine d’années et le Comité de citoyens de Portneuf s’inquiète pour la réalisation de la voie de contournement évaluée à 4M$ même si le maire Nelson Bédard a réaffirmé l’intention de la Ville d’aller de l’avant avec la construction.
Portneuf compte sur les redevances pour l’exploitation de la carrière pour payer la construction de la voie de contour, mais selon le maire Bédard, c’est l’impasse parce que l’argent du Fonds carrière et sablière ne couvre pas la totalité des coûts.
Selon le président du Comité de citoyens pour la surveillance, Jacques Drolet, les redevances versées par Construction et Pavage Portneuf dans le Fonds de carrière et sablière s’élèvent à 950 000$ depuis 2009 et il reste un peu plus de trois quarts de millions de dollars dans les coffres.
La Ville a discuté du partage des coûts avec l’exploitant, explique M. Bédard. Des pourparlers ont eu lieu pour en arriver à un règlement et le conseil municipal étudie une contre-offre. La proposition de la Ville sera annoncée lors de la prochaine assemblée du conseil municipal, dit le maire Bédard.
Le maire a confirmé que l’agrandissement de la carrière est toujours conditionnelle à la construction de la voie de contournement.