Des résidants du quartier Sainte-Marie ont craint une reprise du 15 avril en fin de semaine.
Samedi, des pompiers ont frappé aux portes dans certaines rues qui avaient été touchées en avril afin d’inviter les résidants à être sur leurs gardes en raison de l’augmentation du débit de la rivière.
«Le débit est monté à 580 mètres cubes à la seconde, on a demandé aux pompiers de faire le tour [des quartiers susceptibles d’être inondés]», a indiqué le maire Daniel Dion.
Cette procédure est prévue lorsque la rivière est mise sous surveillance, mais le 15 juin l’eau est montée si rapidement qu’elle n’a pu être effectuée. Le débit a atteint 672 mètres cubes par seconde.
Le 17 mais, la rivière a été sous surveillance jusqu’à 21h. Elle a débordé dans le rang du Nord et le rang Saint-Mathias, mais sans causer de dommages.
Cette fois, c’est plutôt sur la rivière Jacques-Cartier que l’eau a fait des dommages, notamment à Shannon et à Donnacona.
Inventaire des dommages
D’autres personnes ont aussi frappé aux portes. Le comité des inondations effectue un inventaire des dommages dans les secteurs qui ont été inondés par la crue des 15 et 16 avril. Deux des membres du comité ont commencé à contacter les propriétaires en personne ou par téléphone.
Selon le maire Daniel Dion, ce recensement sommaire des dégats est effectué bénévolement. Il vise à rejoindre principalement les gens qui, pour diverses raisons, ne réclament pas un dédommagement au programme de la Sécurité publique. D’après le maire Dion, cet inventaire permettra «de faire une véritable évaluation» et d’appuyer les revendications de la Ville auprès du gouvernement.
En passant, la rue Saint-Jacques a aussi son représentant, il s’agit de Stéphane Genois. Son nom a été omis dans l’édition du 21 mai.