La Fondation de la faune du Québec a approuvé une aide financière totalisant près de 90 000$ pour trois projets en milieu forestier dans la région.
La Fondation a accordé un montant de 38 500$ au Regroupement des gestionnaires des 5 zecs de la Capitale-Nationale pour son projet visant à favoriser des aménagements fauniques propices à l’habitat de la gélinotte huppée.
Un montant de 28 000$ a été accordé à l’Association sportive Miguick/Zec de la Rivière-Blanche pour son projet de gestion intégrée des chemins problématiques. Une analyse des chemins qui ont des impacts négatifs sur les habitats aquatiques sur les 5 territoires fauniques structurés de la Table GIRT (Gestion intégrée des ressources et du territoire) de Portneuf sera effectuée.
La Corporation du bassin de la Jacques-Cartier a obtenu une aide financière de 22 000$ pour une analyse de la vulnérabilité de l’habitat de l’omble de fontaine quand il y a aménagement inadéquat des traverses de cours d’eau en milieu forestier.
La Fondation de la faune a attribué un total de 636 450$ à 29 projets dans la province dans le cadre du Programme de gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier.
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs contribue pour 540 000$. Le Programme est financé par les revenus générés par la révision tarifaire des permis de chasse, de pêche et de piégeage entrée en vigueur au printemps 2009.