Sainte-Anne-de-la-Pérade accueillera le 3e Relais pour la vie itinérant de la MRC des Chenaux le 31 mai.
Le Relais pour la vie de la MRC des Chenaux, au profit de la Société canadienne du cancer, est présenté dans des lieux différents depuis sa naissance en 2012 à Saint-Narcisse.
À Sainte-Anne-de-la-Pérade, les participants marcheront pendant toute une nuit pour amasser des fonds pour la lutte contre le cancer sur deux parcours longeant la rivière Sainte-Anne au coeur du village, l’un pour le «Tour des survivants» de 0,8 kilomètre et un autre de 1,1 kilomètre.
La présidente d’honneur de l’événement, Hélène Devault, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, a survécu à un collangiocarcinome aux voies biliaires diagnostiqué en 2011, un cancer très rare. «J’ai survécu à cette maladie. Aujourd’hui, je vis un scan à la fois, mais je vis», dit celle qui a subi des mois de chimiothérapie et une intervention chirurgicale majeure.
Mme Devault a remercié la recherche et invité les gens à participer à l’activité de financement. «Faites-le pour nous, faites-le pour vous», a-t-elle ajouté.
«Le Relais pour la vie, c’est un moment exceptionnel, une nuit à partager avec la famille, les amis et les collègues où l’on peut manifester notre soutien de manière concrète à ceux qu’on aime et qui sont touchés par le cancer», a mentionné la mairesse de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Diane Aubut.
Les organisateurs souhaitent recruter 25 équipes d’une dizaine de personnes chacune et 50 survivants qui formeront le premier groupe de marcheurs pour lancer la soirée. Le départ du Relais aura lieu au parc du Pont à 19h et la marche se poursuivra jusqu’à 7h le lendemain matin. Il y aura animation et spectacles sur le site.
Les responsables souhaitent vendre 1000 luminaires au coût de 5$ qui seront allumés le long du parcours et amasser au total 60 000$. Un peu plus de 59 500$ avaient été récoltés au Relais pour la vie de la MRC des Chenaux à Notre-Dame-du-Mont-Carmel l’an dernier. Environ 240 marcheurs étaient présents.
Il est possible de s’inscrire via le site Internet de la Municipalité à www.sainteannedelaperade.net.