La température excécrable des deux dernières années a eu raison de Fenêtre sur Saint-Basile en juin. La quatrième édition prendra l’affiche du 12 au 14 septembre.
La pluie a vraiment assombri l’événement de peinture extérieure, selon le porte-parole Alain Blanchette. Elle a nui à la réalisation des oeuvres et a rebuté les visiteurs. «De plus, on profitait de la fête des voisins pour accueillir les nouveaux arrivants, mais c’était un mauvais timing puisqu’ils arrivent en juillet», explique-t-il. D’où la décision de programmer l’événement en septembre.
Fenêtre sur Saint-Basile est né, lors des Journées de la culture, à la fin septembre 2011. L’idée a été envisagée d’un retour à cette case. Cependant, il y déjà une multitude d’activités programmées à ce moment-là. De plus, la température est moins favorable pour un événement extérieur. C’est pourquoi les organisateurs ont choisi la deuxième fin de semaine de septembre, explique Alain Blanchette. Une fête des nouveaux arrivants y sera accolée.
L’activité pourrait même occuper une fenêtre bien à elle dans la programmation culturelle régionale. Cette fin de semaine n’est occupée par aucune, souligne l’agente culturelle de la MRC de Portneuf, Éliane Trottier.
Création collective
La quatrième édition devrait en donner beaucoup à voir aux visiteurs cette année, d’après Alain Blanchette. Le comité organisateur est en pleine préparation et mise, en particulier, sur la création d’une oeuvre collective sous la direction du peintre André Bouchard, de Donnacona, un spécialiste dans ce genre de manifestation à grand déploiement.
Le thème et la taille de l’oeuvre, tout comme la façon dont les gens pourront collaborer restent à déterminer. Ce qui est déjà certain, c’est que l’oeuvre sera crée à la salle communautaire et qu’elle y sera accrochée en permanence par la suite, dit Alain Blanchette.
Fenêtre sur Saint-Basile a obtenu une subvention de 5000$ du Fonds patrimoine et culture pour réaliser le volet de l’oeuvre collective. C’est la troisième année que l’événement obtient le soutien du Fonds. Il est aussi appuyé par l’association des gens d’affaires locale.