Quels sont les mets dont les Britanniques se délectent à Noël? Pour le savoir, nous avons posé la question à Kirsty Coltart, une enseignante de français de Liverpool.
«Les gens mangent normalement de la dinde, des pommes de terre rôties et des légumes», déclare-t-elle. Plusieurs personnes ajoutent des choux de Bruxelles et du panais à leur menu.
Manger des «mince pies», des tartelettes composées d’un mélange de fruits séchés et d’épices, est une tradition très «british». Bien qu’elles soient fréquemment préparées à la maison, on en trouve aujourd’hui à l’épicerie ainsi que dans plusieurs chaînes de restauration rapide.
«Dans ma famille, comme ma grand-mère venait d’Allemagne, on mange aussi des saucisses de Francfort. Pour le dessert, on prépare un traditionnel «Christmas pudding» [un gâteau aux fruits arrosé de sauce], que mon père fait flamber au Brandy. Les enfants adorent voir ça», ajoute Mme Coltart. Le souper de Noël a souvent lieu le 25, car le 24 plusieurs personnes vont à l’église.
La préparation des festivités de fin d’année est aussi l’occasion de redécouvrir les marchés de Noël.
Dès la mi-novembre, ils envahissent les rues d’un bon nombre de villes anglaises. Plusieurs touristes et habitants arpentent alors les rues décorées en buvant du vin ou du cidre chaud. Certains s’en tiennent plutôt à leur boisson préférée: une pinte de bière ou une tasse de thé ou de café. Lors des journées plus froides, ceux qui sentent le besoin de se réchauffer s’agglutinent autour d’un feu aménagé dans des cabanes en bois rond à aire ouverte.
Les marchés ont de quoi satisfaire les gourmands, car ils prennent souvent l’allure d’une foire alimentaire. Diverses odeurs s’y mélangent. On peut sentir les saucisses allemandes qui rôtissent sur le gril, les gaufres saupoudrées de sucre, les marrons grillés et les crêpes au chocolat.
Entre deux stands de nourriture, on trouve de nombreux kiosques d’artisanat. Alors que des acheteurs tentent de faire de bonnes affaires, d’autres se promènent dans le seul but de profiter de l’ambiance survoltée du temps des fêtes, en sifflotant au son de la musique de Noël qui joue en boucle.
Les marchés de Noël jouissent d’une grande popularité et ils attirent des quatre coins de l’Europe de nombreux visiteurs tout comme des travailleurs saisonniers. Bien qu’ils soient allemands à l’origine, les marchés se sont intégrés, au fil du temps, aux traditions de Noël des Anglais.
«Merry Christmas»!
Les Anglais sont friands de décorations de Noël.
Photo – Élodie Lauzière
Vue de nuit de la façade du marché de Noël de Manchester.
Photo – Élodie Lauzière