La compagnie Polycor, qui compte une carrière et une usine de transformation du granit à Rivière-à-Pierre, vient de faire l’acquisition du seul producteur de pierre à savon aux États-Unis, la compagnie Alberene, en Virginie.
Polycor, dont le siège social est à Québec, profite de la reprise de l’économie américaine pour maintenir la croissance de ses opérations et élargir l’éventail de ses produits. En 2012, son chiffre d’affaires a cru de plus de 25% et l’augmentation s’est maintenue à 10% l’an dernier. Les propriétaires prévoient que la tendance se maintiendra en 2014.
«L’acquisition de la carrière Alberene permet à Polycor de s’imposer encore davantage dans le marché de la pierre naturelle en Amérique du Nord», affirme Patrick Pérus, chef de la direction de Polycor, dans un communiqué. Comme le granite, la pierre à savon est souvent utilisée pour les comptoirs.
Les installations de Rivière-à-Pierre ont également enregistré une hausse de leur activité en raison de la croissance de la demande de la Chine, indique la relationniste Joëlle Paquette. Pour répondre à cette demande, la carrière de Rivière-à-Pierre a été en activité durant toute l’année, plutôt que six mois, comme c’est habituellement le cas. L’achat de la carrière pourrait contribuer à hausser l’activité de l’usine de Rivière-à-Pierre, selon Mme Paquette, puisque «Polycor travaille l’ensemble de ses pierres dans l’ensemble de ses usines».
Polycor emploie près de 90 travailleurs à Rivière-à-Pierre, soit 14 à la carrière et 72 à l’usine de Bordures Polycor.
Fondé en 1987, Polycor est le producteur de pierres naturelles le plus diversifié en Amérique du Nord. Le groupe possède 25 carrières et cinq usines de fabrication, dont des installations à Saint-Sébastien, dans Frontenac, et à Rivière-à-Pierre. Il vend aussi du marbre, du calcaire français, du verre recyclé en tranches, des tuiles, de la mosaïque, des produits d’aménagement paysager et des bordures.