Lieu de rassemblement des citoyens de Portneuf depuis 65 ans, la salle des Chevaliers de Colomb avait besoin d’une cure de rajeunissement et les propriétaires et leurs partenaires ont investi plus de 70 000$ pour la rénover.
Les Chevaliers de Colomb ont refait la toiture, réaménagé la cuisine et le bar, amélioré l’isolation et changé le couvre-plancher. Ils ont reçu une aide financière de plus de 65 000$ de divers partenaires pour mener à bien leur projet. La Caisse Desjardins du Centre de Portneuf et le programme fédéral Nouveaux Horizons ont accordé 25 000$ chacun. La Ville de Portneuf a utilisé 11 300$ du Pacte rural de la MRC, le député provincial a remis 2000$ et l’ex-député avait accordé 1000$, tout comme le club de l’Âge d’or local qui utilise la salle.
«C’est une belle salle communautaire vivante», a dit le maire Nelson Bédard. C’est d’ailleurs la raison qui a incité la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf à contribuer à sa rénovation, a indiqué son directeur, Claude Rochette. La salle sert au moins 300 fois par année pour divers organismes, des rassemblements et des fêtes, souligne le secrétaire du conseil, Michel Nadeau.
Les Chevaliers de Colomb du conseil 6290 ont acquis l’édifice en 1948. Ils ont agrandi la salle en 1972 et deux autres fois par la suite, rappelle M. Nadeau.
Le conseil des Chevaliers de Colomb de Portneuf compte 168 membres, dont une centaine de la région. La dissolution des conseils de Cap-Santé et de Saint-Casimir a permis de rapatrier des membres depuis deux ans. Les Chevaliers de Colomb de Portneuf remettent entre 10 000$ et 15 000$ dans le milieu, dit Michel Nadeau.