La région de Portneuf deviendra une référence en matière de technologie numérique au Canada. Telus investit 45 M$ dans la région de Québec, dont le tiers dans Portneuf, pour brancher des milliers de maisons directement à la fibre optique, ce que même Montréal et d’autres grandes villes du pays n’ont pas encore.
Le réseau de fibres optiques de Telus desservira les maisons de Donnacona, Cap-Santé, Neuville, Pont-Rouge et Saint-Augustin-de-Desmaures d’ici trois ans. La fibre optique sera déployée par quartier. Les premiers clients profiteront de la technologie d’ici la fin de l’année.
L’investissement sert aussi à augmenter la puissance de son réseau cellulaire pour couvrir 97% du territoire. «On commence à déployer officiellement la fibre optique et Portneuf est aux premières loges», a affirmé le vice-président, marché consommateurs, de Telus, Clément Audet. Selon lui, de grands centres n’ont pas ce service. Bell l’a fait à Québec, mais après un test à Rimouski, c’est la première fois qu’il sera offert en milieu rural. Telus étendra son projet à d’autres municipalités de la région par la suite.
«Les besoins des clients augmentent de façon importante. On commence maintenant pour répondre aux besoins du futur», commente la directrice générale, marketing et projets spéciaux, Marie-Christine D’Amours. «La demande des clients est plus rapide que la capacité du réseau», renchérit M. Audet. Les besoins et les appareils toujours plus sophistiqués demandent des bandes passantes plus larges. Telus utilise la fibre optique et le fil de cuivre. Contrairement au fil, la fibre optique n’impose aucune restriction ou perte de puissance.
Cet investissement permettra de propulser à très grande vitesse la prochaine génération des services Internet et télé Optik de Telus et ainsi attirer la clientèle. M. Audet soutient que le client ne paiera pas plus pour la fibre optique.
Telus prévoit aussi bonifier la vitesse, la couverture et la fiabilité de son réseau cellulaire en zones urbaines et rurales avec l’utilisation de nouvelles fréquences dans la bande de 700 MHz et étendre le réseau LTE, la technologie mobile la plus rapide au monde. Telus souhaite que son client ait continuellement accès à son service à la maison ou à l’extérieur.
Cet investissement important dans la région de Québec s’inscrit dans la cadre de l’engagement financier de trois ans de Telus de plus de 1,3 milliard de dollars au Québec.