La 76e saison de pêche au poulamon à Sainte-Anne-de-la-Pérade s’est conclue le 16 février et environ 85 000 visiteurs auraient circulé et pêché sur la rivière cette année.
Le président de l’Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux, Steve Massicotte, a signalé que le début de saison a été exceptionnel durant le Temps des fêtes, mais que la pluie et les froids extrêmes ont par la suite réduit l’achalandage, particulièrement au mois de janvier.
La saison a pris son envol dès le 26 décembre. Tout le village de pêcheurs était installé sur une glace de 20 pouces d’épaisseur et prêt à accueillir les visiteurs au lendemain de Noël, ce qui n’avait pas été le cas depuis quelques années, selon M. Massicotte.
Dame Nature aura cependant empêcher les pourvoyeurs de connaître une année record. Les responsables estiment qu’environ 85 000 visiteurs ont participé aux activités. «On espère toujours atteindre les 100 000 [visiteurs]», a souligné le président.
M. Massicotte a indiqué que la pêche a été bonne. Entre deux et trois millions de poulamons auraient été pêchés. Il a précisé que les pêcheurs effectuent de plus en plus de remises à l’eau des petites prises, ce qui est profitable pour l’espèce. Entre 600 et 800 millions de poulamons circuleraient sous la glace du cours d’eau à Sainte-Anne-de-la-Pérade à cette période.
Le Festival de la pêche aux petits poissons des chenaux a eu lieu durant trois fins de semaine, du 1er février au 16 février. Parmi les nouveautés, le tournoi de volleyball, la randonnée de motoneiges antiques, avec 80 inscriptions, et la Zone apprenti pêcheur ont connu du succès et devraient être de retour en 2015, selon le président.
Le sentier de patinage aménagé dans le village de pêcheurs a nécessité beaucoup de travail en raison des caprices de la météo et son retour l’an prochain n’est pas assuré.