L’école du Bateau-Blanc fête

L’école du Bateau-Blanc fête

C’était soir de retrouvailles le 5 décembre dernier à l’école primaire du Bateau-Blanc à Saint-Casimir où élèves et anciens élèves devenus parents et même grands-parents ont souligné les 50 ans de l’école.

Environ 200 personnes ont participé à la soirée publique marquant la fin des activités qui se sont déroulées depuis septembre sous le thème «Au fil du temps il y a 50 ans».

L’école a dévoilé la murale représentant la ligne du temps créée par les élèves et leur enseignante d’arts plastiques. Une soixantaine de lettres d’enfants de la première à la sixième année rédigées pour le concours d’écriture sur le thème ont été exposées et une quinzaine ont été lues aux invités par leurs auteurs. Cinq témoignages vidéo de familles, dont trois générations ont fréquenté l’école, ont été présentés et un ancien élève a raconté ses souvenirs du secondaire. Il y a déjà eu 640 élèves, dont 300 du secondaire, dans cette école. Les derniers élèves de secondaire 1 et 2 ont quitté l’école de Saint-Casimir en 1981 pour Saint-Marc-des-Carrières.

L’école Notre-Dame-de-la-Providence construite en 1962 et bénie en 1963 était dirigée par les Soeurs de la Providence. Elle a été renommée Bateau-Blanc en 1990 et compte 107 élèves.

Ange-Aimée Asselin et Danielle Noreau, respectivement enseignante de 1962 à 1967 et directrice de l’école du Bateau-Blanc de 1998 à 2005 et membre de la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Casimir, avec la directrice Marie-Claude Gignac, ont orchestré les activités du cinquantenaire.


La directrice de l’école du Bateau-Blanc, Marie-Claude Gignac, a souhaité la bienvenue aux 200 personnes qui sont venues célébrer. Photo – Alain Turgeon


Ange-Aimée Asselin et Danielle Noreau, qui ont orchestré les activités des 50 ans de l’école, ont relaté quelques faits lors de la soirée. Photo – Alain Turgeon

Partager cet article