Récipiendaire du Prix du public et d’une mention spéciale du jury au Festival de films de Portneuf sur l’environnement en 2012, «LA pouBELLE PROVINCE» sera diffusé à l’émission Zone Doc à Radio-Canada ce soir, à 21h.
Le documentaire de Denis Blaquière révèle une réalité plutôt embarrassante: au Québec: malgré tous nos efforts en tant que citoyens, malgré les beaux discours de nos politiciens et les campagnes de sensibilisation, nous continuons de produire des quantités astronomiques de déchets. Nous figurons même parmi les champions mondiaux, devançant honteusement les États-Unis, la France et le reste du Canada.
Malgré les risques environnementaux et les mauvais calculs économiques, nous avons choisi de continuer d’enfouir massivement nos matières résiduelles. Qui en profite? Les propriétaires de quelques mégadépotoirs qui font des affaires d’or. En offrant aux municipalités des tarifs très bas, ils font une concurrence déloyale à l’industrie du recyclage. Ainsi s’est mise en place une véritable spirale du gaspillage, entretenue par le manque de volonté politique de nos gouvernements.
Faute d’investissement, notre industrie de la récupération et du recyclage bat de l’aile. La moitié de nos centres de tri sont menacés de fermeture. Nous récupérons pêle-mêle, nous trions de façon inefficace et produisons des matières récupérées de piètre qualité. Nous envoyons une bonne partie de ces matières se faire recycler en Chine ou en Inde, un marché dont nous sommes devenus dépendants. Pour satisfaire leurs besoins, nos rares usines de recyclage doivent importer des matières des États-Unis ou de l’Ontario! Le gouvernement hésite encore à établir un programme généralisé de consigne et la SAQ est la seule société des alcools au pays avec celle du Manitoba à ne pas récupérer ses millions de bouteilles chaque année.
Quand est-ce que le Québec prendra le virage vert en matière de gestion des déchets?
Le documentaire sera également présenté aux Grands Reportages au Réseau de l’information (RDI) le 4 février, à 20h.