Tout s’annonce bien pour la 76e saison de pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade. «Dame Nature est de notre côté», s’est réjoui le président de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, Steve Massicotte, ce matin.
Le temps glacial de la mi-décembre a fait le bonheur des pourvoyeurs. «Il y a actuellement entre 12 et 18 pouces de glace d’épaisseur sur la rivière. On peut assurer que le début de la saison de pêche sera le 26 décembre», a dit M. Massicotte en conférence de presse.
Plusieurs nouvelles activités autres que la pêche seront proposées aux amateurs de plein air cette saison, dont du patinage gratuit sur un nouveau sentier glacé long de deux kilomètres traversant le village de pêcheurs. Une surfaceuse assurera la bonne qualité de la glace et un chalet sera accessible pour chausser les patins.
Des tournois de volleyball et de hockey-bottine ainsi qu’une randonnée de motoneiges antiques d’une quarantaine de kilomètres sont au programme au mois de janvier. Un concours de pêche couronnera un gagnant parmi ceux qui auront réussi à attraper un poulamon de 14 pouces et plus.
De plus, le Festival de pêche aux petits poissons des chenaux est de retour durant trois fins de semaine du 1er au 16 février. Durant cette période, la place centrale du village de quelque 500 cabanes proposera entre autres une foire alimentaire sous le chapiteau, un salon des artistes et artisans, de l’animation clownesque et des jeux gonflables.
Des feux d’artifice souligneront l’ouverture du Festival. Les Covers Girls, Les Divans bruns et Éric Masson seront en spectacle les samedis en soirée.
Une analyse de l’affluence sur le site a été réalisée dans le cadre des 75 ans de la pêche aux poulamons et plus particulièrement de son Festival la saison dernière. Selon M. Massicotte, 19 000 personnes ont circulé sur la place centrale durant les quatre fins de semaine du Festival. Entre 85 000 et 100 000 personnes ont participé à la saison de pêche.
La directrice générale de l’Association des pourvoyeurs, Isabelle Durette, a signalé que le 75e anniversaire a permis de recruter de nouveaux bénévoles et partenaires. «Après le 75e, il y a eu de l’intérêt chez les jeunes, une nouvelle implication. Attirer 100 000 personnes, ça ne se fait pas tout seul», a-t-elle souligné.
Pour connaître la programmation détaillée des activités de la saison de pêche, consulter le site Internet www.associationdespourvoyeurs.com .
Steve Massicotte, la mairesse Diane Aubut, la députée Noëlla Champagne, Isabelle Durette et la mascotte Gigoteau. Photo – Steeve Alain
Après les poteaux pour transporter l’électricité, les cabanes de pêcheurs prendront place sur la rivière Sainte-Anne. Photo – Steeve Alain